Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 13:55

 

                                                                           1er mars

 



Mois de Mars


 

Nom donné à ce mois par les Romains en l'honneur du dieu Mars. (Dieu de la guerre)
Le premier mois du printemps
C'est la saison des amours.
Le 1er Mars fut longtemps le début de l’année donc le Jour de l’An.



Fête de Saint David

Saint David (vers 500–589), connu en gallois sous l'appellation Dewi Sant), est le saint patron du Pays de Galles. Sa fête, le 1er mars, est fête nationale galloise. Le poireau est le symbole du saint, ainsi que la jonquille: c'est le même mot (cenhinen) en gallois.


Fête nationale galloise

Le pays de Galles est l'une des six nations celtiques, et fait partie du Royaume-Uni. Il est appelé Cymru (à prononcer Kum-ri) en gallois, Wales en anglais, et Cambria en latin.


Jusqu'à sa conquête en 1282 par Édouard Ier d'Angleterre, le pays de Galles était constitué de nombreuses principautés indépendantes. Suite à l'Acte d'Union du roi Henri VIII (lui-même d'une famille de provenance galloise), le pays est devenu une partie constituante du royaume d'Angleterre en 1536.

Au Pays de Galles, dans chaque village, la tradition vocale raconte la mine perdue et la fière histoire de cette terre nourrie au rugby et à la bière.
David Hurn/Magnum
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3546,36-657524,0.html


Les Saxons ont toujours échoué à conquérir le pays de Galles, tant en raison du terrain montagneux, que de la résistance acharnée du peuple gallois. Les Anglo-Saxons finissent par dominer le pays, mais cette domination fut plus progressive que la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066. Commencée par les Saxons, au VIe siècle, la conquête du Pays de Galles ne s'acheva qu'en 1282 sur un champ de bataille, avec la victoire d' Édouard Ier sur Llywelyn le Dernier, le dernier prince indépendant.

Le Pays de Galles est une principauté depuis le XIIIe siècle, sous le prince gallois, Llywelyn le Grand et son petit fils, Llywelyn le Dernier. Depuis la conquête par l'Angleterre, le fils aîné du roi d'Angleterre porte traditionnellement le titre de Prince de Galles.

Cardiff, capitale du pays de Galles



Fête nationale de la Bosnie-Herzégovine.


Jour de l'indépendance


Sarajevo est la capitale
Lieu des jeux olympiques d'hiver de 1984 ou Gaétan Boucher s'est illustré


487
Épisode ou légende du vase de Soissons

St Rémy, éveque de Reims demandant la restitution du vase de Soissons à Clovis

La légende raconte qu'au milieu du butin arraché à Syagrius on découvrit un vase (probablement en argent) dont l'évêque de Reims demanda la restitution auprès de Clovis. Toutefois les coutumes franques voulaient que les parts du butin fussent tirées au sort.


Le tirage fait, Clovis n'obtint pas le vase mais afin de préserver ses bonnes relations avec le clergé, il tenta néanmoins de le récupérer. Prétextant un passe-droit, il l'exigea du guerrier désigné par le sort. Le soldat frappa le vase d'un coup de sa francisque en disant : « tu n’auras rien que ce que le sort t’attribuera vraiment ». Selon la légende le vase fut brisé, mais selon d'autres sources il fut simplement cabossé.

http://expositions.bnf.fr/fouquet/grand/f627.htm

Quelque temps après, Clovis, passant ses guerriers en revue, reconnut le soldat insolent. Prétextant que sa tenue et ses armes laissaient à désirer, il les lui prit et les jeta à terre. Le soldat se baissa alors pour les récupérer et Clovis lui brisa le crâne, disant :
« Ainsi as-tu fait au vase de Soissons ! »
(ou sous la forme plus populaire : « Souviens-toi du vase de Soissons ! »).



492
Décès du pape Félix III


Félix III est un aristocrate romain, veuf et père de famille (il a deux enfants), fils d'un prêtre et bisaïeul du futur saint Grégoire le Grand. Il est élu pape à la succession de Simplice le 13 mars 483.

Pendant son mandat,en Afrique les Vandales, ariens, déclenchent une violente persécution contre les catholiques.
Félix III parvient cependant, avec l'aide de Zénon Ier qui signe une trêve avec les Vandales, à mettre un terme aux persécutions contre les catholiques africains. Il se trouve alors confronté au problème des catholiques devenus ariens sous les persécutions de Genséric et de son fils Hunéric et qui souhaitent redevenir catholiques. Ceux qui sont restés fermes dans leur croyance sous la persécution refusent ce retour et Félix III doit envoyer une lettre aux évêques d'Afrique exposant sous quelles conditions ils peuvent recevoir dans l'Église ces « brebis égarées ».

1146
Nomination du pape Eugène III


Eugène III (Bernardo Paganelli di Montemagno), né à Pise, fut pape de 1145 à 1153.
Ancien moine de Cîteaux, il bénéficia de l'appui de saint Bernard de Clairvaux avec qui il poursuivit la réforme engagée par Grégoire VII.
Il fit partir la deuxième Croisade, déjà décidée.
Il créa le Sacré Collège, commença la construction du palais pontifical et approuva l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem (devenu Ordre de Malte).
Il est mort le 8 juillet 1153 à Tivoli.


1445
Naissance de Sandro Botticelli, peintre italien

Autoportrait

Botticelli entre à l'âge de quinze ans dans l'atelier de Fra Filippo Lippi (1406-1469), moine et peintre de Florence, auteur de peintures religieuses.


Le retour de Judith

Botticelli est un surnom, de « botticello » qui signifie « petit tonneau », donné à son frère aîné et qui passa rapidement au cadet. À partir de 1481, Botticelli est appelé à Rome par le pape Sixte IV pour décorer la chapelle Sixtine aidé de trois autres grands peintres. La rivalité qui existe entre le pape et les Médicis, leurs mécènes, fait que son talent n'est pas reconnu.

Simonetta Vespucci

Son thème général de travail est la représentation de la femme, sur laquelle il porte un regard nouveau, tout en la magnifiant et la rendant sublime : les amateurs de son art de son époque n'ont jamais pu égaler une telle splendeur dans la finesse des traits et la représentation charnelle.
Il est décédé le 17 mai 1510


1562
Début des guerres de Religion en France

    



Dans le village de Wassy en Champagne, 200 protestants sont assassinés par les hommes du duc de Guise alors qu'ils participaient à la célébration du culte. Ce massacre marque le début de la première guerre de religion. Le 10 mars, le chef des huguenots, Louis de Condé, appelle les protestants à prendre les armes et à venger les villageois de Wassy.

     
C'est le début des guerres de religion qui affecteront la France pendant plus de trente ans.


1565
Fondation de la ville de Rio de Janeiro


Après la fondation de Salvador de Bahia en 1549, qui devint la capitale du Brésil, Rio fut fondé le 1er mars 1565 par le chevalier portugais Estácio de Sá qui renomma le site “São Sebastião do Rio de Janeiro” (Saint-Sebastien de la rivière de janvier) en l'honneur du roi Sébastien 1er de Portugal. Pendant plusieurs siècles, la petite bourgade fut connu sous le nom de São Sebastião au lieu de la seconde partie de son nom, utilisée plus communément de nos jours.


Fondation de la citadelle



 
1692
Trois femmes trouvées coupables de sorcellerie à Salem


Trois femmes trouvées coupables de sorcellerie, sont condamnées à la pendaison à Salem au Massachusetts
Il s'agit de Sarah Goode, Sarah Osborne et Tituba
À Salem, au Massachusetts, trois femmes sont accusées de sorcellerie. Il s'agit de Sarah Goode, Sarah Osborne et Tituba. Au cours des mois qui suivront, plus de 150 hommes et femmes du village et des environs seront inculpées de pratiques sataniques. En tout 19 personnes trouvées coupables seront exécutées. En octobre, le gouverneur du Massachusetts procédera à la dissolution des deux Cours de justice qui avaient été instituées pour juger et condamner les accusés.



1700
Création du calendrier suédois


Le calendrier suédois utilisé en Suède du 1er mars 1700 au 30 février 1712 était équivalent au calendrier julien mais décalé d'un jour. En janvier 1711, le roi Charles XII déclara que la Suède abandonnerait ce calendrier, qui n'était utilisé par aucune autre nation et qui n'avait pas atteint son objectif, en faveur d'un retour à l'ancien calendrier julien. En 1753, la Suède finalement utilisa le calendrier grégorien et le saut de 11 jours fut effectué en faisant immédiatement suivre le 17 février par le 1er mars.


1810
1er mars (ou le 22 fév)
Naissance de Frédéric Chopin

Frédéric Chopin, photographié peu avant sa mort.
(Seule photographie connue)


Frédéric (Fryderyk Franciszek) Chopin est né le 1er mars 1810 selon les affirmations du compositeur et de sa famille mais, selon le certificat de naissance, qui aurait été émis plusieurs semaines après sa naissance, ce serait le 22 février. (Article publié aussi le 22)
Déjà, à l'âge de 7 ans, Frédéric avait composé deux polonaises dont la première fut publiée par l'atelier de gravure du Père Cybulski. Ce prodige fut souligné dans les journaux de Varsovie et le "petit Chopin" devint une attraction et un ornement lors de réceptions dans les salons aristocratiques de la capitale. Il commença aussi à donner des concerts publics pour des oeuvres charitables. Il voyagea beaucoup pour se faire connaître et donner des concerts. Il est décédé le 17 octobre 1849

Frédéric Chopin par Eugène Delacroix, 1838.

Il est l'auteur de : 4 ballades, 1 bolero,2 bourrees, 3 écossaises, 27 études, 3 fantaisies, 4 impromptus,
1 fugue ,58 mazurkas ,21 nocturnes ,17 polonaises ,26 préludes ,4 scherzos ,3 sonates ,19 valses
Il est décédé le 17 octobre 1849

1815
Arrivée de Napoléon à Golfe-Juan


Évadé de l'île d'Elbe, Napoléon débarque de l’Inconstant à Golfe-Juan, il est accueilli par une compagnie de onze cents hommes de la vieille garde et de la garde corse.



    

      

Golfe-Juan - 4 mars 2001
Reconstitution du débarquement de
l'Empereur Napoléon le 1er mars 1815
http://ameliefr.club.fr/Golfe-Juan2001-L-Empereur.html


1819
Naissance d'Alexander Melville Bell


Alexander Melville Bell avec sa femme, Eliza Grace Symonds, et leurs enfants, Melville James, Alexander Graham
(v. 1852, Collection Gilbert H. Grosvenor, Library of Congress).


Alexander Melville Bell, éducateur et père d'Alexander Graham Bell, naît à Édimbourg, en Écosse.
Avant de déménager sa famille à Tutela Heights, près de Brantford (Ontario), dans les années 1870, il est professeur de diction aux universités de Londres et d'Édimbourg. Il invente le « langage visualisé », code conçu spécialement pour les sourds, qui indique exactement comment les sons de la voix humaine sont produits.
Tiré du texte de Robert E Babe
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0000653


 




1845
Les États-Unis annexent le Texas

Le Texas fut rattaché au Mexique devenu indépendant en 1821. De nombreux Américains s'installèrent alors dans la région, devenant petit à petit plus nombreux que les Hispaniques et les Amérindiens. Les tensions ethniques entre Hispaniques et Amérindiens d'un côté et Américains de l'autre, l'hostilité du gouvernement mexicain face à l'esclavage ainsi que l'abolition du fédéralisme poussèrent les Américains à se révolter.


Le 21 avril 1836, la République du Texas accèda à l'indépendance après une guerre contre le gouvernement mexicain de Santa Anna. Le jeune état eut du mal à assurer ses frontières et demanda donc son rattachement aux États-Unis. Le Texas devint un État des États-Unis en 1845.







1872
Création à Yellowstone du premier parc national aux États-Unis


Premier parc naturel historiquement reconnu aux Etats-Unis, Yellowstone est l'un des sites les plus exceptionnels de la planète tant du point de vue géologique que biologique.


Photo datant entre 1873 -1878

Yellowstone contient les 2/3 des geysers de la planète, et de nombreuses sources chaudes. Il abrite de nombreux grands mammifères : ours noirs, grizzlys, coyotes, loups, élans (orignaux), ainsi que des troupeaux sauvages de bisons et de wapitis. Le parc constitue le cœur d'un vaste habitat naturel préservé, un des derniers écosystèmes intacts des zones tempérées.


Voir d'autres photos sur le site
http://www.linternaute.com/voyager/unesco/amerique_du_nord/etats-unis/yellowstone/diaporama/1.shtml


1873
Production de la première machine à écrire

La compagnie américaine E. Remington and Sons entreprend la production de la première machine à écrire d'usage pratique.


1881
Assassinat du Tsar, Alexandre II


Surnommé par les " moujiks ", le Libérateur.

Alexandre II monte sur le trône, durant la guerre de Crimée, en 1855, et signa en 1856 le traité de Paris, qui mit fin aux hostilités. La paix revenue, Alexandre II institua des comités chargés d'étudier les réformes dont le pays avait besoin. Parmi les réformes qui furent menées à son instigation, on peut citer encore l'abolition des châtiments corporels, la création des assemblées territoriales, la refonte du système judiciaire, de l'instruction publique et de la police, et l'instauration du service militaire obligatoire. Sous son règne, la Russie remporta de grandes victoires en Asie centrale et sortit victorieuse de la guerre qui l'opposa à l'Empire ottoman
Il vendit aux États-Unis les territoires que la Russie possédait au nord du continent américain et qui constituent aujourd'hui l'État de l'Alaska (1867).
Alexandre II fut assassiné par un membre du mouvement terroriste révolutionnaire Narodnaya Volya ("Volonté du peuple").


 
1886
Naissance d'Oskar Kokoschka, peintre autrichien

De 1903 à 1909, Kokoschka suit les cours de la Kunstgewerbeschule de Vienne (il se présente au concours d'entrée en même temps qu'Hitler et, à la différence du futur dictateur, il le réussit).



A partir de 1912, Kokoschka vit avec Alma Mahler-Werfel. Cet amour et ses échanges épistolaires passionnés lui ont inspiré différentes œuvres d'art. Sa peinture, à cette époque, évolue vite : il commençe à travailler avec des brosses plus larges et applique de plus en plus de couleurs



      
Il inspirera des générations de peintres.
Il est décédé le 22 février 1980.


 

1904
Naissance de Glenn Miller

Chef d'orchestre américain né à Clarinda en Iowa
Il forma un orchestre à l'intention des troupes américaines durant la IIe Guerre mondiale
Voici quelques titres qui atteignent les premières places du Hit Parade et qui font danser l'Amérique entière Moonlight Serenade,In the Mood,Tuxedo Junction,Chattanooga Choo Choo, Don't Sit Under the Apple Tree. I've Got a Gal in Kalamazoo
Décédé le 15 décembre 1944 dans un accident d'avion entre Londres et Paris.


 
1912
Un Américain, Albert Berry, saute d’un avion



C'est la seule photo que j'ai trouvée et je ne sais pas si elle correspond vraiment à l'événement

Le Capitaine Berry saute d'un avion en vol au-dessus de Saint-Louis, U.S.A.
Il exécute le premier saut avec parachute.

Parachute traditionnel

En 1783, Louis Sébastien Lenormand propose le mot parachute, et le 27 octobre 1797, André-Jacques Garnerin effectue la première descente réelle, à partir d’un ballon (environ 1000 m de descente). De ce premier saut jusqu’en 1908, le parachute est amélioré grâce aux observations d’aérostiers cascadeurs. L’avènement de l’avion accélère les études en vue de la réalisation d’un matériel fiable, et Albert Berry (1er Mars 1912) ainsi que d'autres qui l'ont suivi transforment l’engin primitif et en font une utilisation militaire. Par la suite, le parachute connaîtra un développement extraordinaire jusqu’à en devenir un sport très prisé.



1922
Naissance de Yitzhak Rabin




En 1941, il s’engage dans le Palmah et joue un rôle important dans la première guerre arabo-israélienne (1948). A la fin de cette guerre, il fait partie de la délégation israélienne aux négociations d'armistice. Rabin conduit l'armée israélienne dans la Guerre des six jours en 1967, puis il est nommé ambassadeur d'Israël aux USA de 1968 à 1973, jusqu’à son élection à la Knesset (parlement) comme député travailliste. Entre 1974 et 1995 il occupera plusieurs fois le poste de Premier ministre et celui de ministre de la défense. Le 4 novembre 1995, il est assassiné par Yigal Amir, un étudiant religieux fondamentaliste qui veut mettre fin au processus de paix. [Le 27 mars 1996, l'israëlien Yigal Amir, sera condamné à la prison à vie plus six ans pour le meutre de Yitzhak Rabin]


1925
Hitler crée les Schutz Staffeln (S.S.) pour sa garde personnelle.

Affiche de propagande de l'époque

Il n'est encore le chef du parti politique NSDAP que depuis moins d'un mois.


1927
Naissance de Harry Belafonte - Chanteur

1954

Harold George Belafonte Jr. surnommé Harry Belafonte, né le 1er mars 1927 à Harlem dans la ville de New York, est un chanteur et acteur (américain). Ambassadeur de bonne entente pour l'UNICEF – Grammys en 1961, 1962 et 1966

1927
Le Labrador à Terre-Neuve

Le Labrador est la partie bleu pâle.

Jugement du Conseil privé de Londres attribuant le Labrador à Terre-Neuve.
Le Québec perd ainsi 112 000 milles carrés de territoire; il ne reconnaîtra jamais cette décision.

La délimitation de la frontière du Labrador
1er mars 1927 - C'est le Comité judiciaire du Conseil privé qui a délimité la frontière actuelle du Labrador.


1928
Naissance de Seymour Papert

Seymour Papert est connu pour son invention du langage Logo et des expériences d’éducation utilisant une tortue mécanique dont les déplacements étaient programmés en Logo.



1932
Le bébé de Charles Lindberg est kidnappé


Le bébé de 20 mois de l'aviateur américain Charles Lindbergh est kidnappé.


On le retrouvera mort plus de deux mois plus tard, en dépit du fait qu'une rançon de 50 000 dollars ait été versée.
Bruno Hauptmann sera exécuté en 1936 pour ce crime.


 
1939
Premier service postal aérien transcontinental

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Mar&day=01

Les lignes aériennes Trans-Canada (maintenant Air Canada) ont mis sur pied le premier service postal aérien transcontinental.
Clarence Decatur C. D. Howe, ministre des Transports au Cabinet de Mackenzie KING, inaugure les Lignes aériennes Trans-Canada par le vol en partance de Montréal et à destination de Vancouver.


1941
la Bulgarie devient l'alliée de l'Allemagne


Le 1er mars 1941, la Bulgarie adhère au Pacte tripartite et devient ainsi, officiellement, l'alliée de l'Allemagne. Les armées allemandes entrent alors en Bulgarie d'où elles attaquent, en avril, la Grèce et la Yougoslavie. Les armées bulgares ne participent pas à cette agression mais sont ensuite chargées par les Allemands de contribuer à l'occupation de ces deux pays.

La situation des Juifs s'aggrave alors. Nombre d'entre eux sont assignés à résidence et un impôt spécial est créé, permettant à l'État de s'emparer du quart de leurs biens.


Source des photos
http://www.macedoniainfo.com/Macedonia=WestBulgaria.htm



1941
La première station de radio FM entre en ondes à Nashville

Elle existe encore sous le nom de WSM-FM


1943
Bombardements systématiques


La Royal Air Force entreprend un bombardement systématique des voies de chemin de fer en Europe




1954
Explosion de la première bombe à hydrogène américaine.


Nom de l'opération : « Opération Bravo ».


Essai de la bombe H par les États-Unis dans l'atoll Bikini, dans le Pacifique.


1957
Les Everly Brothers enregistrent la chanson "Bye Bye Love"


Après avoir signé un contrat avec la compagnie Cadence, les Everly Brothers enregistrent la chanson "Bye Bye Love", qui sera leur premier grand succès, demeurant quatre semaines en 2e place du Hit Parade.



 

1957
Décès de Harry E. Soref


http://www.quebecjeunes.com/medias/voir/443

Harry E. Soref est un serrurier et inventeur, né le 02 mars 1887.
Remarquant que les cadenas fabriqués antérieurement étaient facilement ouverts par les malfaiteurs, il à eu l'idée s'est inspiré des matériaux utilisés
Ne pouvant vendre son invention à une manufacture de cadenas, en 1924, il a décidé d'ouvrir un petit atelier avec 5 employers.
Il a alors inventé le "Master".

http://www.todayinsci.com/3/3_01.htm



1966
Sortie du film "Pour une poignée de dollars"

 

Sortie de Pour une poignée de dollars, de Sergio Leone. Filmé dans la Sierra espagnole, ce western fondateur offre à Clint Eastwood son premier grand rôle.


Son personnage, "l'homme sans nom", vêtu de son célébrissime poncho, deviendra même un des mythes du genre. Il reviendra dans Et pour quelques dollars de plus, puis dans Le Bon, la brute et le truand. Eastwood apprendra beaucoup de Sergio Leone en terme de mise en scène.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/1/3/a/1/1/index.shtml


 
1974
Le scandale du Watergate.


Aux États-Unis, un grand jury fédéral envoie à leur procès 7 hommes, dont plusieurs des proches conseillers du président Richard Nixon, sous des accusations de conspiration pour étouffer le scandale du Watergate.




1980
La sonde Voyager 1confirme L'existence de Janus

Janus, lune de Saturne


1984
Décès de Jackie Coogan

Chaplin et Jackie Coogan

L'acteur Jackie Coogan, qui avait quatre ans lorsqu'il est apparu aux côtés de Charlie Chaplin dans le film muet The Kid, meurt des suites d'une crise cardiaque à l'âge de 69 ans. Il avait atteint la célébrité du jour au lendemain en tenant le rôle d'un gamin au gentil visage, déambulant dans les rues et cassant des vitres pour qu'elles soient ensuite remplacées par son père adoptif.


Après l'avènement du cinéma parlant, il a joué dans des productions américaines, telles Tom Sawyer et Huckleberry Finn. On a pu aussi le voir dans la série télévisée The Adams Family. Comme enfant, il avait amassé une fortune de plus de quatre millions.



À 21 ans, il devait découvrir que ses parents avaient tout dilapidé, le laissant sans un sou.
En 1937 il a épousé l'actrice Betty Grable, la première de ses cinq femmes.



 
1991
Décès de Edwin Land à l'âge de 81 ans


Inventeur de la photographie instantanée et fondateur de la compagnie Polaroïd
Il fit la première démonstration de l'appareil le 21 février 1947.


 
1999
La Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel
entre en vigueur.

Soldats américains désamorçant une mine

À 13 heures, des cloches résonnent à Ottawa et dans plusieurs villes du Canada pour souligner l'entrée en vigueur de l'entente sur l'usage des mines antipersonnels. Ce document a été signé dans la capitale canadienne le 3 décembre 1997 par 133 pays, mais toujours boudé par les États-Unis.

Les victimes des mines antipersonnels


 
2002
La navette Columbia se dirige vers le télescope Hubble


Le lancement de la navette Columbia s'est déroulé comme prévu au centre spatial Kennedy, en Floride. Les sept astronautes prenant place à bord se dirigent vers le télescope en orbite Hubble pour le réparer et l'améliorer. Ils devraient le rejoindre dimanche. La mission de 11 jours leur permettra d'installer de nouveaux équipements d'observation qui multiplieront par dix les capacités de vision du télescope. La mission des astronautes américains comprendra cinq sorties dans l'espace.
Le télescope Hubble gravite depuis 12 ans à 600 kilomètres de distance de la Terre.


Hubble au mois de mars 2002


 

2002
Lancement d'ENVISAT

Ci-dessus : Vue d'artiste du satellite ENVISAT (Copyright ESA).

Le lancement d'ENVISAT a été effectué le 1er mars 2002 depuis la base de Kourou (Guyane) par une fusée Ariane 5 (vol 145). La mission initialement prévue pour une durée de vie opérationnelle de 5 ans a été remplie, puisque la date du 1er mars 2007 a été atteinte et dépassée avec succès. Ce jour-là, Envisat avait effectué plus de 26000 révolutions autour de la Terre et parcouru plus d'un milliard de km.

ENVISAT est un très gros satellite. Sa masse est de 8200 kg dont 2050 kg d’instruments et 300 kg d’ergols, pour un encombrement imposant de 10 m x 4 m x 4 m (plus gros qu'un autobus !).


Carte des températures de surface des océans sur 4 mois, de fin novembre 2006 à fin mars 2007, établie à partir de données ENVISAT


La mission ENVISAT a été imaginée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Satellite dédié à l'étude des ressources terrestres, ENVISAT a pour fonction l’observation de la Terre : atmosphère, continents, océans surfaces englacées. Les données produites par ENVISAT sont tout particulièrement exploitées dans le cadre de la surveillance des changements environnementaux et climatiques.


2004
Aristide dit avoir été enlevé, les États-Unis nient


L'ex-président haïtien Jean-Bertrand Aristide affirme avoir été forcé de quitter Haïti par l'armée américaine. Le président déchu se dit même victime d'un coup d'État. Il a fait cette déclaration dans un entretien téléphonique à la chaîne de télévision américaine CNN. Interrogé sur les personnes qui l'ont enlevé, Aristide affirme qu'il s'agissait d'Américains et d'Haïtiens qui ont encerclé l'aéroport, sa maison et son palais.
Jean-Bertrand Aristide se trouve maintenant en République centrafricaine. Le Pentagone et la Maison-Blanche ont nié les allégations voulant qu'il ait été enlevé par des Américains.


 
 
 
2006
L'encyclopédie libre et gratuite Wikipédia publie son millionième article



Lancée en 2001, Wikipédia est devenue une référence incontournable sur Internet

 



2008
Hommage à cinq légendes de la musique au Canada


Northern Island

La magnifique statuette que les lauréats du Panthéon reçoivent s´inspire d´une sculpture intitulée Northern Island, réalisée en 1927 par l´artiste ontarienne Elizabeth Wyn Wood. des répliques miniatures de Northern Island sont réalisées afin de récompenser nos intronisés.


Raymond Lévesque et Claude Dubois

Le 1er mars 2008, le Panthéon des Auteurs Compositeurs Canadiens a rendu hommage à cinq légendes de la musique au Canada, dont Claude Dubois, André Lejeune, Oscar Peterson et Paul Anka, ainsi qu'à 23 chansons classiques du répertoire canadien - telles que « Aimes-tu la vie comme moi? » de Georges Thurston et « La bittt à Tibi » de Raôul Duguay - pour le rôle qu'elles ont jouées dans le paysage musical de notre pays. Notre 5e Gala annuel, au Toronto Centre for the Arts, a été une soirée magique, avec de vibrants hommages à nos meilleurs auteurs-compositeurs par la fine fleur de l'industrie musicale canadienne.

Paul Anka et David Foster

Gregory Charles animait la soirée de gala au Centre des Arts de Toronto.


 
2008
Attentat à la bande de Gaza


Au moins 54 Palestiniens, parmi lesquels une vingtaine de civils, et deux soldats israéliens ont été tués vendredi soir et samedi dans des combats israélo-palestiniens. Il s'agit de la journée la plus meurtrière dans la bande de Gaza depuis le début de la seconde Intifada en 2000.Depuis mercredi, le bilan provisoire s'élève à 86 morts dans cette nouvelle flambée de violence qui menace l'amorce de relance des négociations de paix. La direction palestinienne, qui a usé de mots comme «Holocauste» ou «génocide» pour qualifié les opérations israéliennes, a préconisé samedi de suspendre les pourparlers avec l'État hébreu. Au moins deux enfants, dont un bébé, ont été tués, ainsi que 25 activistes, selon le Hamas.
(D'après AP)
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2008/03/20080301-182900.html

 


Bande de Gaza

 

 

d'après Alcide

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Venise
  • Le blog de Venise
  • : Un peu de tout , de tout un peu
  • Contact

Recherche

Liens